De la Vallée Sacrée de Cuzco jusqu’aux portes de l’Amazonie Colombienne, Paulin poursuit son périple et des évènements marquants surviennent en chemin !
Et pourquoi pas être invité à un mariage traditionnel Péruvien pour commencer ?
Arrivés par hasard dans cet hôtel à 4h du matin, Lalou et Paulin rencontrent Manuel, un très grand passionné de la feuille de Coca et de ses vertus – autres que celles que nous connaissons tous à l’échelle internationale -.
Après quelques tours de magie, Manuel raconte toute son histoire : cela fait des dizaines d’années qu’il se bat pour les vertus de la feuille de coca.
Il a un objectif en tête : une feuille de coca produite pour des produits sains = une feuille en moins pour le narcotrafic ! En effet la feuille de coca peut être utilisée en cuisine : galettes, gâteau, thés … ainsi que pour des produits cosmétiques. Elle est consommée depuis des lustres en Amérique Latine !
Manuel est ce genre de personnes qui inspirent grandement Paulin, avec un Rêve en tête et une vie entière pour le réaliser.
Quelques temps avant le coucher du soleil, les mariés et les invités se retrouvent au coeur de la vallée dans un lieu sacré pour commencer la cérémonie.
Pendant que Manuel, accompagné d’Irma, dirigeait la cérémonie, Lalou assemblait des feuilles de coca par groupe de 3. Chaque feuille représente un des trois mondes Andins : Uku Pacha, Kay Pacha et Hanan Pacha.
Ces feuilles sont ensuite distribuées à tous les invités, qui peuvent faire un voeu pour les mariés, et souffler sur les feuilles afin de les en imprégnées.
Les feuilles rejoignent ensuite les offrandes, qui seront incinérées.
Manuel a proposé à Paulin d’être le maître du feu lors de la cérémonie, pendant la préparation des offrandes, la « fogata » prend vie ! Paulin assistera Manuel lors des offrandes à la Pachamama.
On raconte que les invités ont pu voir quelques tours de magie, malheureusement ils n’ont pas été immortalisés !
Une Atebas en macramé en plein coeur de la vallée sacrée
Un savoir faire de Lalou, Paulin a désormais sa première Atebas en macramé. Réalisée en plein coeur de la vallée sacrée de Cuzco, elle lui confère plein de nouveaux pouvoirs !
Le grand retour en Amazonie : retrouvailles et évènement historique
Mars 2019 – Paulin se rend pour la première fois en Amazonie et est fasciné par cette Nature luxuriante et magique. Il rencontre James, Tikuna, une des ethnies la plus présente en Amazonie Colombienne. Tellement bien accueilli par James, Paulin y retournera deux autres fois courant 2019.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de James lors de la routine de cordes de Paulin, présentés mainte fois dans divers contextes comme au cabaret Les Folies Fermières, ou encore interprété par Manuela lors d’un spectacle en ligne !
C’est le retour également dans les communautés El Progresso et Santa Sofia, où Paulin avait déjà réalisé un spectacle en 2019. C’est maintenant The Martin’s quasiment au complet qui bluffe les enfants !
Un évènement historique : la rencontre entre James et Petro, le nouveau président Colombien
C’est incroyable d’imaginer que la première cause de mortalité infantile en Colombie est l’absence d’eau potable. C’est également une des causes principales en Amazonie, à 1km du plus grand fleuve du monde.
James a toujours su mobiliser pour améliorer les conditions de vie en Amazonie. James est « curaca », leader de 5 communautés indigènes.
Pendant la campagne présidentielle, la fille de Petro, Sofia, est venue rencontrer James et la communauté indigène de Santa Sofia. Tellement marquée par les conditions de vie et l’énergie présente sur le lieu pour faire avancer les choses, qu’elle a convaincu son père Gustavo Petro de se rendre sur place le plus rapidement possible lors de sa prise de fonction.
Paulin a eu l’opportunité d’être autorisé à assister au première loge à cet évènement, qui n’est pas sans risque pour l’équipe du gouvernement : un dispositif militaire extrêmement important a été déployé.
C’est la première fois de l’histoire qu’un président Colombien et que ses ministres se rendent au sein d’une communauté indigène en Amazonie.
Le président Gustavo Petro, accompagné des ministres de l’éducation, du logement et de l’accès à l’eau potable, et de l’environnement, s’est engagé sur les besoins des communautés indigènes d’Amazonie, en particulier:
– La mise en place de solutions le plus rapidement possible pour avoir accès à une eau potable ;
– L’intégration dans les programmes scolaires des savoirs faire indigènes ainsi que leur culture ;
– L’accompagnement pour défendre l’environnement et se défendre face aux différents projets des multinationales ;
– L’intégration des savoirs faire architecturaux dans les normes de construction Colombienne, ainsi que le soutien du gouvernement pour améliorer la qualité des constructions.
Une grande avancée, espérons que le nouveau gouvernement Colombien tienne ses promesses !
Si vous souhaitez un jour vous rendre en Amazonie, Paulin vous recommande vivement la réserve Tucuchira pour vivre une expérience authentique et participer à un tourisme durable et éco-responsable.
Crédits photos : Robin Bertrand, Lucas Dmj, Albin
Classés dans :The Magic World Tour